Oh bah pas tant que ça, nuit normale et boulot juste derrière, j'dénoncerai personne mais je connais des gens plus jeunes qui ont pris jusqu'à mercredi pour récupérer *coughalexcough*
Bon sinon, effectivement trop de monde, tout le temps, à n'importe quelle heure. L'orga a très bien géré pour certains trucs (j'ai jamais fait la queue plus de 3 minutes pour mes jetons, ma bière ou mes churos). Mais le camping était plein le jeudi à 20h (pas normal) et les scènes/fosses sont devenues trop petites (surtout les tentes).
Après, il y a toujours moyen de se faufiler et de passer devant tout le monde sans violence (oui oui), mais avant, on faisait ça deux fois dans la journée, pas dix. Fatiguant, donc.
Et sur cette population, il y a un bon 5% de touristes qui campent (trépieds) sur les mainstages dès 11h pour être bien placé pour voir leur groupe (Maiden ou Aerosmith, quoi). Et comme ils ne vendent toujours pas de napalm au bar, ça pas évident de s'en débarrasser.
Moins d'ambiance sur le camping, aussi. Je m'en plains pas, les connards avec des mégaphones ont toujours eu une place de choix dans ma liste de personne à abattre. La chaleur devait jouer (pas une goutte de pluie sur le weekend, 2010 style).
Chaleur toujours, beaucoup de filles en soutif-culotte, voire topless. Vous allez me dire que c'est plutôt un point positif, mais en fait, même si c'est sympa à regarder, ça me fait surtout penser que ce fest est devenu un répère d'attention whores déguisées qui jouent sur la provoc pour espérer passer au Petit Journal. Preuve en est, sur les photos officielles, aucune veste à patches, très peu de métalleux/coreux "normaux". Que des connards en borat, des fiottes maquillées et des traînées qui recyclent leur costume d'halloween. Génération twitter, #teenage #rebellion #soundgarden. Il y avait une queue d'au moins quatre heures (j'exagère pas) pour le stand de recharge de téléphone.
#ratonnade
Bref, le fest a grandi, en soit c'est une bonne chose. Il est juste plus taillé pour me plaire. C'est pas une surprise, je savais en y allant que ça allait être le dernier. J'vais repérer ce qui se fait de plus petit (et plus viril aussi) en Europe pour l'année prochaine.
Sinon, niveau musique, je pense pas que ce que j'ai à en dire vous intéresse beaucoup. Le son était meilleur que les années précédentes (sauf ce gâchis sur Impaled Nazarene).
Death to All, Emperor, Gorgoroth, Behemoth, Deströyer 666, Incantation et Toxic Holocaust ont tout déboité.
Iron Maiden, Black Sabbath, Tsjuder, The Ruins of Beverast et Temple of Baal ont bien assuré.
J'ai apprécié le vent de fraîcheur 70s des Lez Zeppelin et de Blues Pills, le matin ça passe bien.
Deep Purple c'était naze.
Aluk Todolo, Mgla ont été annulé deux semaines avant le fest, et Urfaust le jour J. Trois des cinq groupes que je voulais le plus voir (avec Emperor et Gorgoroth), ça rend morose.
Le reste est anecdotique.